L’Érable, une région favorable à l’établissement de nouveaux arrivants

À l’automne 2019, la MRC de L’Érable annonçait la mise en place d’un nouveau projet : Communauté interculturelle de L’Érable.

img 4198 scaled

L’objectif était de soutenir la capacité d’accueil des communautés de L’Érable en matière d’immigration sur son territoire.

Dans le but de maximiser les chances de réussite pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes sur le territoire de L’Érable et d’aider les entreprises à attirer et conserver cette main-d’œuvre, la MRC de L’Érable a réalisé un plan d’action dont faisait partie le développement du site prendstaplace.com

Les 11 municipalités de L’Érable sont donc unies pour favoriser une découverte collective derrière un même outil et offrir un outil de référence numérique destiné à tous les nouveaux arrivants, incluant les gens issus de l’immigration.

La multiplication d’efforts sur le terrain

Les élus, les directions municipales, leurs employés et les agents d’accueil des différentes municipalités de L’Érable sont des ambassadeurs qui cultivent l’accueil et l’intégration des nouveaux citoyens.

Des personnes-ressources travaillent aussi quotidiennement à soutenir l’arrivée de nouveaux citoyens ou à informer et guider les gens intéressés par la région. Elles accompagnent également les entreprises dans leurs recherches de main-d’œuvre.

C’est toute la communauté qui t’invite à Prendre ta place dans L’Érable!

L’inspiration de deux campagnes

L’image de marque et l’accroche Prends ta place dans L’Érable, développées par Impact Emploi de L’Érable et Place aux jeunes Érable, dans le cadre du mandat d’attraction sur le territoire, ont inspiré la création du site prendstaplace.com

La MRC de L’Érable a également renoué avec « D’ailleurs, m’établir ici », une campagne de sensibilisation à la venue de nouveaux arrivants lancée lors du Happening sur l’immigration tenue en mai 2019. Cette campagne avait été lancée par Impact Emploi de L’Érable pour démontrer les défis et réalités des immigrants et présenter la situation de l’immigration sur le territoire.

Une aide financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a permis la réalisation de cet outil de communication.

ghfhfghgfhgfhgfhgfhf

hgfhgfhfghfgh